Biographie

Sophe Chesneau

Mon nom est Sophie Chesneau. 

J’ai été formée comme orthophoniste à Nancy en France. Je me suis toujours intéressée à la communication dans le vieillissement : tout d’abord au langage des personnes qui avaient subi un accident vasculaire gauche et présentaient une aphasie ou à celles qui avaient subi un accident vasculaire droit et présentaient des difficultés de communication.
J’ai travaillé comme clinicienne de nombreuses années auprès de ces clientèles tout en poursuivant ma formation académique. Après mes études d’orthophonie, j’ai suivi une formation en linguistique à Nancy puis en Psycho-linguistique à Toulouse (France) pour finir quelques années plus tard à Montréal (Canada) en doctorat en orthophonie.
Toutes mes années de recherches ont été guidées par des motivations cliniques, la recherche de solution à des questions cliniques ou la volonté d’être agent du changement.
Mes études doctorales m’ont permis de mettre au point un test de compréhension de textes suffisamment sensible pour objectiver des difficultés de compréhension de textes qui passaient inaperçues dans les tests habituellement utilisés en clinique d’aphasiologie mais provoquaient des plaintes chez nos patients « Vous me dites que tout va bien, mais moi je vous dis que quelque chose a changé je ne peux plus lire comme avant!» Il allait enfin être possible d’aider ces patients.
Depuis plusieurs années maintenant, je suis professeure au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) et je poursuis mes recherches au centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal.
Mes intérêts de recherche se sont étendus aux pathologies neuro-cognitives dégénératives. J’ai découvert l’importance de sensibiliser le public et particulièrement les proches de personnes présentant des pathologies cognitives aux troubles de communication et à différentes stratégies de communication.
C’est dans cet esprit que nous avons élaboré un prototype de livre de vie, mis à disposition sur ce site, afin de faciliter la construction de livres de vie qui constituent de superbes outils de communication.
J’ai découvert dernièrement la philosophie de Maria Montessori adaptée au personnes âgées et aux personnes atteintes de démence.
Maria Montessori prône le respect, l’égalité et la dignité…
Ces valeurs essentielles accompagnent mes recherches auprès de la personne âgée.

Pour voir quelques unes de mes publications, cliquez ici

Pour obtenir le matériel issu de mes travaux de recherche, cliquez ici